Le savon noir, tout comme le savon de Marseille, est un produit qui a su traversé les âges. Reconnu par de nombreuses générations pour ses vertus et composé de peu d’ingrédients, il est l’allié malin pour une maison qui respire le naturel.

Quel est la composition du savon noir

Quelle est la différence entre le savon noir ménager et le savon noir cosmétique ?

Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l’huile de grignon d’olive, de l’huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou. La différence de ces deux produits provient de la concentration en eau. En effet, notre savon noir liquide est composé de 20% de savon tandis que notre savon noir mou et, quant-à-lui, composé de 36% de savon, le reste étant de l’eau.

Le savon noir mou est donc plus concentré et plus économique que le savon noir liquide. Cependant, le savon noir liquide, de par son format, est plus pratique à l’usage.

Quelle est la différence entre le savon noir ménager et le savon noir cosmétique ?

Il existe deux types de savons noirs : le savon noir corporel souvent utilisé dans les hammams préparant la peau à l’exfoliation des cellules mortes, et le savon noir ménager qui permet d’entretenir son intérieur et son jardin.

Bien que similaire, la différence de composition provient essentiellement de la qualité des huiles utilisées.

quelle est la différence entre le savon noir et le savon de marseille

Quelle est la différence entre le savon noir et le savon de Marseille ?

La fabrication du savon noir et du savon de Marseille olive est assez similaire. En effet, dans les deux cas, il faut mélanger de l’huile de grignons d’olive, de l’huile de coco, du sel, et un agent qui permet la saponification des huiles. C’est cet agent qui constitue la principale différence entre le savon de Marseille et le savon noir. En effet, la soude permet de durcir le savon (comme dans le savon de Marseille) et la potasse rend le savon mou (savon noir).

La différence réside également dans leur utilisation. Il est vrai que le savon de Marseille est aussi adapté pour l’entretien de la maison, du linge et pour la toilette. A l’inverse, le savon noir est soit dédié à un usage corporel, soit à un usage ménager.