JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

La convivialité et l’apprentissage seront les maître-mot au Fer à Cheval à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine placées cette année sous le signe de « L’Art du Partage ». Le rendez-vous est donné dans la cour de la plus ancienne savonnerie marseillaise pour un weekend festif et familial.

De toujours le véritable savon de Marseille a su se démarquer par son histoire et ses vertus légendaires. Mais pour perpétuer la tradition ancestrale, c’est aux générations futures qu’il faut les raconter. Alors, durant les journées du samedi 15 du dimanche 16 septembre, de 10h à 16h, tout le monde est convié à la fête.

 

ORGANISATION

  • Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre
  • Visites gratuites
  • Sans inscription
  • De 10h à 16h (début de la dernière visite)
  • Parking gratuit à l’intérieur de la savonnerie (80 places)
  • Pétanque / Jeux / Animation / Foodtrucks

 

ATELIERS DIY et JEUX

Qui a dit que fabriquer sa propre lessive ou sa mousse à raser n’était pas à la portée de tout le monde ? Le secret de la recette et des astuces seront dévoilées lors des animations proposées par la savonnerie tout au long des deux journées. Tout sera mis en œuvre, pour sensibiliser et donner envie à tous, de s’approprier l’histoire du savon de Marseille et ses milles et une vertus. Divers jeux, comme « la planche de savon », « le jeu du fer à cheval » seront au programme. Le tout encadré par des passionnés.

Et si vous avez une petite faim, deux foodtrucks « La cuisine de Rue » et « Very Good Truck » seront également présents pour vous régaler.

 
Comme chaque année, nous ouvrirons les portes des pièces les plus intimes de la savonnerie. Celles qui dévoilent, de vieux chaudrons bouillant de traditions et de secrets de cuisson. Au Fer à Cheval, ce savoir-faire ancestral reste inchangé depuis 1856. L’unique méthode de saponification du savon y est enseignée par des maîtres savonniers, selon la véritable méthode « Marseillaise ». Ce procédé de fabrication unique nécessite jusqu’à 10 jours pour obtenir le fameux savon de Marseille. Une fois les ingrédients amoureusement transformés, direction l’atelier de moulage où le mythique cube de savon de Marseille prend enfin forme.

VISITEZ LA PLUS ANCIENNE SAVONNERIE DE MARSEILLE

 

De grands chaudrons en pierre, un bâtiment authentique, une vapeur surplombante, une ébullition incessante… la saponification est en cours.

Implantée depuis 1856 au cœur de la ville de Marseille, la savonnerie FER A CHEVAL est aujourd’hui l’une des dernières à perpétuer la tradition de toute une ville.

Loin des géants industriels, le Vrai Savon de Marseille nécessite une attention toute particulière… Nos maîtres savonniers portent un regard incessant sur leur pâte à savon : chaque bulle, chaque odeur, chaque bruit, chaque éclosion a sa signification qu’eux   seuls peuvent traduire. Tout le savoir-faire de la savonnerie repose sur les épaules de ces maîtres savonniers qui se transmettent leurs secrets de génération en génération.
Ici, c’est le travail de l’homme qui fait la différence !

Boutique d’usine

Alliant modernité et savoir-faire, notre boutique d’usine est située à l’intérieur même de notre savonnerie Fer à Cheval au 66 chemin de Sainte Marthe – 13014 Marseille.

Nous sommes ouverts toute la semaine du Lundi au Vendredi 9h30 – 12h, 14h – 17h (hors jours fériés).

Venez nous rendre visite, essayez nos différentes gammes et profitez également de -10% sur tous nos produits Fer à Cheval !

Découvrez la nouvelle boutique d'usine de la plus ancienne savonnerie marseillaise

Visites pour les particuliers et les groupes de moins de 10 personnes

  • Sans réservation
  • Durée de la visite : 45mn
  • Coût : gratuit
  • Parking gratuit

 

Notre savonnerie organise des visites toutes les semaines : les mercredis à 14h hors jours fériés.

Présentez-vous à la boutique 10 minutes avant le début de la visite. La conseillère de vente vous remettra un ticket que vous montrerez au guide. La visite commence par l’entrée dans la salle des chaudrons (à l’étage, uniquement accessible par un escalier en colimaçon). Vous rencontrerez ensuite nos maîtres savonniers qui vous expliqueront comment est fabriquée la pâte de savon de Marseille. Puis vous redescendrez pour aller visiter la salle de moulage où le savon de Marseille est estampillé et coupé.

Pour des raisons de sécurité, les visites sont limitées à 20 personnes, et sont déconseillées aux enfants de moins de 10 ans. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés et restent sous l’entière responsabilité de l’accompagnant.

La salle des chaudrons contenant un étage, une partie de la visite est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visites pour les groupes de plus de 10 personnes

  • Avec réservation
  • Durée de la visite : 45mn
  • Coût : 3€ / personne
  • Parking gratuit

Pour les visites de groupe (à partir de 10 personnes), nous proposons d’autres jours et différents horaires que ceux proposés pour le public notamment le Mardi et le Jeudi à 10h. Les visites de groupe ne sont assurées pendant les vacances scolaires.

Les visites étant limitées à 20 personnes, si le groupe dépasse ce nombre, un autre guide viendra s’occuper de la seconde visite, 15mn après le départ de la première.

Pour des raisons de sécurité, nous n’organisons pas de visites scolaires pour les écoles primaires et collèges.

La visite dure 45mn et est de 3€ TTC par personne à régler le jour de la visite.

 

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse boutique@ncdsm.com pour réserver votre visite de groupe et nous vous contacterons pour confirmer avec vous les détails techniques.

Vous rendre à la savonnerie

La savonnerie est à 15 min du Vieux Port et de la gare TGV et à 5 min de l’autoroute A7 sortie 35. Vous pouvez aussi prendre le bus 31 ou 33 et descendre à l’arrêt Saint Marthe La bougie.

Coordonnées GPS :

N43°19’16.73

E5°23’26.034