Qu’est-ce qu’un authentique savon de Marseille ?

 

On peut lui donner mille adjectifs : épuré, authentique, sobre, brut, sain, naturel, efficace, emblématique…

Le Savon de Marseille est l’alternative aux produits industriels pour le corps comme pour la maison… Le vrai naturel, généraliste et, en plus, multi-talents.

Il ne fait malheureusement l’objet d’aucune protection et nombreuses sont les contrefaçons qui inondent les marchés de France et les boutiques touristiques. Notre savonnerie, la plus ancienne savonnerie de Marseille toujours en activité, s’engage dans la défense de l’authentique savon de Marseille fabriqué en chaudrons selon un savoir-faire ancestral datant de l’édit de Colbert de 1688. Nous avons obtenu les labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), OFG (Origine France Garantie), et sommes cofondateur de l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille) qui a déposé à l’INPI une demande d’IGP (Indication Géographique Protégée) reconnaissant la fabrication ancestrale, et offrant une information claire pour que le consommateur puisse s’y retrouver.

 

Afin de mieux comprendre notre savoir faire artisanal, nous vous livrons les secrets de la fabrication du Savon de Marseille traditionnel, fabriqué selon le procédé ancestral à Marseille depuis plus de 160 ans.

Pour fabriquer un savon de Marseille traditionnel, il faut répondre à plusieurs critères…

  • Une origine géographique : région marseillaise
  • Une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais en 5 étapes
  • Une composition d’huiles exclusivement végétales et sans additifs (conservateurs, colorants, parfums, graisse animale)
Les savons de Marseille de notre savonnerie sont estampillés du logo de l'UPSM

Ce logo estampillé sur nos savons et/ou sur les emballages de nos savons vous garantiront que l'origine, le procédé et la composition sont conformes au savon de Marseille d'autrefoisLa Savonnerie Fer à Cheval est l’un des membres fondateurs de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille qui garantit un savon de qualité fabriqué selon le savoir-faire établi par l’Edit de Colbert.

Si vous retrouvez sur un savon de Marseille ou sur son emballage ce logo, cela signifiera qu’il suit toutes les spécificités de l’authentique savon de Marseille: son origine, son procédé de fabrication et sa composition.
Consultez le site dédié sur :
www.label-savon-de-marseille.fr

 

 

 

 

Comment fabriquer un authentique savon de Marseille ?

La sélection des matières et des ingrédients du savon de Marseille par nos maîtres savonniers fait toute l’authenticité de ce produit. Pour obtenir un traditionnel savon de Marseille, il faut : une fabrication faite à Marseille, une composition d’huiles uniquement végétales (sans conservateur, sans colorant, sans parfum, sans additif ni graisse animale). Enfin, il faut suivre une recette en 5 étapes, appelé le Procédé Marseillais, défini en 1688 par l’Édit de Colbert.

Le procédé « Marseillais » est un procédé traditionnel et discontinu de fabrication du savon, au cours duquel, la cuisson de la pâte est réalisée en chaudron. Il se compose d’étapes caractéristiques, et se déroule selon un cycle de 8 à 10 jours.

 

LA PÂTE DE SAVON DE MARSEILLE

La pâte du savon de Marseille à la première étape de la fabrication : empâtageL’EMPATAGE

Dans le chaudron, on charge successivement les huiles sous chauffage modéré et la lessive de soude; le tout est porté à ébullition et la masse se transforme en émulsion, c’est la saponification.

 

 

la deuxième étape de la fabrication du savon de marseille : le relargageLE RELARGAGE

Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste en l’adjonction d’eau et de sel marin  permettant d’entraîner par le fond les lessives glycérineuses et salées ; le savon va ainsi se séparer d’une partie de l’eau qu’il contient. On garde moins de 1% de glycérine, produite naturellement durant la saponification.

 

 

 

La troisième étape du procédé marseillais pour la fabrication du savon de Marseille : la cuissonLA CUISSON

Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation en savon des corps gras mis en œuvre.

 

 

 

Quatrième étape de la fabrication du savon de Marseille : le lavageLE LAVAGE

C’est un affinage de la pâte de savon effectué par une lessive de lavage permettant d’entraîner le glycérol, les impuretés (issues des huiles brutes), l’excès de soude et les acides gras non saponifiés.

 

 

 

Cinquième étape du procédé de fabrication du savon de Marseille : la liquidationLA LIQUIDATION

Cette opération permet d’assurer la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse par ajout d’eau.

 

 

 

En ébullition le jour et au repos la nuit, la pâte « travaille » ainsi de 8 à 10 jours.

La réalisation de ces étapes n’est possible que grâce à nos savonniers, Michel maître savonnier depuis plus de 30 ans d’expérience qui forme Stéphane (lui-même fils de savonnier) depuis 3 ans.

 

LE SÉCHAGE DU SAVON PAR ATOMISATION

Première étape pour passer le savon de Marseille de l'état liquide à l'état solide : l'atomisationL’ATOMISEUR

Le savon issu des chaudrons est stocké dans des cuves de repos. Il est réchauffé dans un échangeur puis pulvérisé dans un cylindre sous vide pour en extraire un maximum d’eau. La pâte sèche est projetée sur la paroi du cylindre, puis râclée pour tomber en morceaux de savon.

 

 

 

Deuxième étape du moulage / fabrication du savon de Marseille : la boudineuseLA BOUDINEUSE

Ces morceaux passent ensuite par une boudineuse qui va les broyer et les mettre sous forme de granulés de savon appelés bondillons. Cette opération permet de compléter le séchage de manière rapide et homogène.

 

 

 

LA PRODUCTION DE PRODUITS SEMI-FINIS & FINIS

A la sortie de la boudineuse, les bondillons suivent des convoyeurs différents selon le type de conditionnement souhaité.

La fabrication du savon de Marseille : les bondillonsLES PRODUITS SEMI-FINIS : LES BONDILLONS

Les bondillons sont directement conditionnés en sac de 25kg, et peuvent être commercialisés auprès d’autres industriels et savonniers façonniers qui vont à leur tour mouler leurs propres savons de Marseille.

 

 

Les cubes de savon de Marseille sont ensuite moulés 6 faces.LES PRODUITS FINIS : LES SAVONS DE TOUS FORMATS

Les bondillons passent dans une autre boudineuse pour être compactés, puis extrudés pour obtenir un savon en barre plus solide et homogène. Le choix de la filière va déterminer la forme et la taille du savon.

 

 

 

 

LE MOULAGE & L’ESTAMPILLAGE DES SAVONS

Retrouvez le savoir-faire de notre savonnerie marseillaise.L’ESTAMPILLAGE PAR ROULEAUX SUR 2 FACES

Le savon en barre passe par 2 rouleaux, puis est découpé en cube, tranche ou barre de 1 à 4 kg prêt à l’emploi.

 

 

 

Fabrication de l'authentique savon de Marseille : le moulage 6 faces des cubes de savon de MarseilleL’ESTAMPILLAGE DES CUBES MOULES SUR 6 FACES

Le savon en barre est pré découpé en cubes ; ces derniers sont moulés et estampillés sur 6 faces. Ils seront ensuite emballés et étiquetés, puis conditionnés en palette pour être expédiés.

 

 

 

 

 

Fabrication de l'authentique savon de Marseille : le moulage 6 faces des cubes de savon de MarseilleUN SAVON DE MARSEILLE DE QUALITE

En plus de ce savoir-faire unique nous pratiquons des analyses tout au long de la fabrication afin de garantir la qualité cosmétique de nos savons.