Savon Noir Liquide

Toutes surfaces lavables

Dans 1L d’eau chaude diluer 1 c.à.s. de savon noir liquide et 1 c.à.c. de bicarbonate de soude, puis transférer la solution dans un pulvérisateur prêt à l’emploi. Bien agiter avant utilisation.

Vaisselle

Dans un flacon à bec verseur, verser ½ litre d’eau chaude, ½ verre de savon noir liquide, ½ verre de vinaigre blanc, 1 c.à.s. de bicarbonate de soude, puis mélanger énergiquement. Le liquide vaisselle est prêt à l’emploi.

Vitres

Pour laver et faire briller les vitres, mélanger dans un vaporisateur 1L d’eau chaude et 1 c.à.c. de savon noir liquide. Nettoyer à l’aide d’une éponge et d’une raclette, puis sécher en utilisant un chiffon doux ou microfibre.

Auto, Moto, Vélo

Verser un bouchon de savon noir liquide sur une éponge pour nettoyer tout l’intérieur du tableau de bord au levier de vitesse et fauteuils en cuir, puis rincer. Pour la carrosserie, diluer 2 c.à.s. de savon noir dans une bassine d’eau chaude, frotter avec une éponge puis rincer. Brosser les jantes directement avec du savon noir pur. Finaliser le nettoyage intérieur et extérieur avec un chiffon microfibre sec pour un lustrage parfait.

Argent, cuivre, inox

Diluer dans un grand récipient 4 c.à.s. de savon noir liquide pour 5L d’eau chaude. Laisser tremper les pièces à traiter 5 à 10 minutes, égoutter puis sécher avec un chiffon propre pour qu’ils retrouvent tout leur éclat.

Carrelage, tomettes, parquet en bois, lino

Le savon noir liquide est idéal pour laver, dégraisser, nourrir et faire briller tous les types de sols lavables. Mélanger 2 c.à.s. de savon noir pour 5L d’eau chaude, lessiver avec un balai espagnol ou une serpillère, puis laisser sécher sans rincer. Pour l’entretien des tomettes, frotter les directement avec le savon noir pur sans rincer, elles seront mieux protégées.

Plantes

Le savon noir est un nettoyant lustrant et protecteur idéal pour débarrasser les plantes des traces laissées par les insectes (pucerons, cochenilles). Il suffit de diluer dans un vaporisateur 5 c.à.s. de savon noir dans 1L d’eau chaude, laisser refroidir avant usage. Pulvériser de préférence le matin de bonne heure ou à la tombée du jour, et éviter de le faire en pleine journée sous le soleil ou sous la pluie.

Animaux domestiques et d’élevage

Utiliser le savon noir comme un shampoing doux pour faire briller le poil et agir comme antiparasitaire efficace. Verser une petite dose de savon noir directement sur l’animal, savonner puis rincer soigneusement.


Savon Noir Mou

Outils de jardinage

Appliquer une noisette de savon noir mou sur une brosse et frotter les parties métalliques des outils. Rincer à l’eau chaude et sécher soigneusement avec du papier journal. Les outils seront propres et mieux protégés.

Cheminée

Commencer par aspirer les taches de suie. Dans une bassine d’eau chaude diluer 2 c.à.s de savon noir mou, et à l’aide d’une brosse imbibée nettoyer les pierres et les briques. Pour l’insert de cheminée, déposer une noisette de savon noir sur du papier journal roulé en boule, frotter énergiquement pour lui redonner son éclat, puis terminer le nettoyage avec une éponge humidifiée à l’eau chaude et sécher avec un chiffon.

Bois / Cuir

Déposer une noisette de savon noir mou sur un chiffon légèrement humide, frotter délicatement pour redonner souplesse et éclat.
Avant d’appliquer le savon noir, faire un test sur une partie cachée du meuble, vêtement, sac, ou chaussures … à traiter.

Cambouis / Peinture

Appliquer un peu de savon noir mou sur la tache sur l’envers de votre linge avant de le passer en machine.

Graisse

Appliquez du savon noir sur les taches de graisse et frotter légèrement pour le faire pénétrer. Laissez agir pendant quelques minutes avant lavage en machine ou à la main.

Odeurs et taches tenaces sur un matelas

Recouvrir les taches de savon noir et de vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon et laisser agir quelques minutes. Rincer en tamponnant avec de l’eau tiède et laisser sécher.

Four

Sur un four légèrement tiède, appliquer votre savon noir sur les zones à dégraisser puis répandre un peu de bicarbonate de soude et laisser agir une demi-journée. Frotter et rincer abondamment à l’eau chaude.

Grille de hotte, de plaque de cuisson, de barbecue

Dégraisser régulièrement les grilles à l’aide d’une éponge imbibée d’une noisette de savon noir. Si la graisse est très tenace, tremper quelques heures la grille dans une bassine d’eau chaude avec 2 c.à.s de savon noir, puis rincer abondamment à l’eau chaude.