Pains de savon de Marseille

Visage, peau à tendance grasse

Le savon de Marseille doté d’un ph plus élevé que celui de la peau convient bien aux peaux sujettes à un excès de sébum. Il nettoie la peau en profondeur et élimine les impuretés incrustées dans les pores. Bien hydrater après avec votre soin de jour habituel.

Peaux sensibles

Les dermatologues recommandent le savon de Marseille comme le produit sans allergènes par excellence. Choisissez une formulation authentique avec 0% d’additif chimique, parfum, colorant, conservateurs.

Mousse à raser

En faisant mousser le savon de Marseille au maximum on obtient une mousse à raser naturelle et hypoallergénique. Appliquer votre soin après-rasage habituel pour une peau confortable.

Hygiène des ongles

Pour une hygiène parfaite des ongles, munissez-vous d’une brosse à ongles, de savon et d’un bol d’eau. Faites fondre au micro-onde le savon dans un bol d’eau. Trempez ensuite vos doigts dans le mélange quelques minutes avant de déloger les saletés présentes sous les ongles grâce à la brosse. L’eau chaude ramollit les cuticules, profitez-en pour les repousser avec un bâton de buis.

Pinceaux et éponges de maquillage

Le savon de Marseille par son pouvoir dégraissant est idéal pour nettoyer en profondeur, et enlever tout résidu de fond de teint et de poudre. Sa formule douce permet un entretien régulier sans abîmer les poils délicats des pinceaux.

Taches tenaces

De manière générale, frotter avec du savon humidifié les taches à sec, les cols et poignées de chemise avant lavage en machine ou à la main. Pour les taches plus coriaces, procéder de la même manière mais laisser agir quelques heures avant lavage.

Liquide vaisselle

Le savon de Marseille est très pratique pour laver sa vaisselle. Frotter votre éponge sur le savon de Marseille puis astiquer la vaisselle. Ne contenant pas de tensioactif, le savon de Marseille mousse très peu cependant cela ne signifie pas que qu’il est moins efficace.

Fer à repasser

Nettoyer régulièrement la semelle du fer à repasser devenue sale ou jaune en frottant un morceau de savon sec lorsque la semelle est tiède. Essuyer avec un chiffon doux sec ou une boule de papier journal pour faire briller la surface.

Matelas

Pour garder un matelas frais et propre, il vous suffit simplement de passer un gant de toilette humidifié avec du Savon de Marseille sur les surfaces à nettoyer. Repasser ensuite un gant imbibé d’eau propre afin de rincez et laissez sécher toute la journée.

Canapé en cuir

Enduire un gant de toilette ou un chiffon humidifié et bien essoré au savon de Marseille puis masser légèrement le cuir par des gestes circulaires. Sécher avec un linge propre. Ce nettoyage apportera souplesse et longévité au cuir.


Copeaux de savon de Marseille

Lessive Maison

Diluer une poignée ou 40g de copeaux dans 1L d’eau chaude et remuer jusqu’à l’obtention d’un gel, la lessive est prête à l’emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.

Taches tenaces

Diluer 100g de copeaux dans 2L d’eau chaude, y rajouter 1 tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc. Laisser refroidir et bien agiter avant usage.

Spray multi-usages maison

Râper votre savon de Marseille olive. Dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 100 ml d’eau bouillante, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à ce que le savon soit dissous puis laisser refroidir. Le verser ensuite dans un flacon spray.

Murs et plafond

Rien de tel que le savon de Marseille pour laver et dégraisser murs et plafonds. Diluer une poignée de copeaux de savon dans un seau d’eau chaude. Lessiver à l’aide d’un balai éponge et rincer à l’eau claire.

Poussette, matériels de puériculture

Hypoallergénique, le savon de Marseille est idéal pour l’entretien du matériel de puériculture comme la poussette. Laver les housses déhoussables en machine avec une lessive de copeaux de savon de Marseille. Pour les housses non déhoussables, lessiver avec une éponge humidifiée au savon. Pour les taches odorantes et tenaces, frotter avec du savon et un peu du bicarbonate de soude, laisser agir quelques heures pour décoller la saleté puis rincer. Bien laisser sécher à l’air libre.

Terrasse en bois

Débarrasser régulièrement la terrasse de la moisissure, des impuretés et de la pollution accumulées pendant des mois en la lessivant avec un balai brosse, une bassine d’eau chaude et une poignée de copeaux de savon dilués. Ce nettoyage simple et efficace permettra de mieux entretenir votre terrasse dans le temps.

Gel douche

Dans une casserole, faites chauffer 1L d’eau à feu doux et incorporez 60gr de copeaux de savon de Marseille. Mélangez les copeaux jusqu’à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Eteignez le feu et continuez à mélanger pendant quelques minutes. Une fois refroidi, ajoutez 1 c.à.s. d’huile d’olive ou d’huile de coco et 1 c.à.s. de miel. Bien agiter avant utilisation.

Crème de rasage pour les jambes

Dans une casserole, faire fondre 250g de copeaux de savon de Marseille dans 50cl d’eau chaude et ajouter 2 c.à.c. d’huile de coco et 2 c.à.c d’huile d’amande douce. Laisser refroidir jusqu’à ce que la pâte durcisse. Applique sur les zones à raser. Une fois l’épilation terminée, hydrater la peau avec votre soin pour le corps habituel.

Savon exfoliant

Dans un récipient verser 100ml d’eau sur 200g de copeaux de savon de Marseille et faire fondre au bain-marie dans une casserole jusqu’à obtention d’un mélange fluide et homogène. Hors-feu, ajouter 4 c.à.s. d’huile d’olive, 100g de miel et 4 c.à.s. de marc de café. Mélanger avec une spatule. Verser la pâte encore chaude dans des petits moules en silicone. Laisser durcir 5 jours. Démouler, et faire sécher les savons dans un endroit ventilé et sec pendant au moins 1 semaine.

Shampoing Maison

Faites fondre une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé au bain marie, ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive et de miel, et remuez votre mélange pour obtenir une pâte homogène. Dans un même temps, faites bouillir 100mL d’eau que vous incorporerez petit à petit à votre pâte. Votre shampoing est prêt, vous pouvez maintenant y ajouter de 2 à 3 gouttes d’huile d’amande douce pour nourrir et faire briller vos cheveux.


Astuces de savon de Marseille

Conserver le savon de Marseille

 Conserver le savon de Marseille dans un endroit à l’ombre et sec. C’est en effet une matière vivante avec un teint et une forme qui peuvent évoluer avec le temps et selon son exposition à l’air, l’humidité et la lumière. Il gardera néanmoins toutes ses qualités et son efficacité. Nos grands-mères le laissaient d’ailleurs sécher des mois dans leurs armoires afin qu’il devienne extra-sec et dure plus longtemps à l’usage.

Fabriquer ses copeaux

Se munir d’une râpe à fromage pour fabriquer des copeaux à partir d’un cube ou d’une barre de savon de Marseille. Nous vous recommandons d’utiliser de préférence le savon beige végétal qui sera plus dur et plus facile à râper que celui à l’olive.

Découper une barre de savon

Nous vous recommandons de prédécouper la barre dès réception lorsqu’elle est encore fraiche, car avec le temps l’eau contenue dans le savon s’évapore et la barre durcit. Pour ce faire, utiliser un fil de fer ou un couteau de cuisine préalablement passé sous l’eau chaude pour faciliter la coupe. Récupérer les miettes de savon pour les utiliser en copeaux.

Conseils d'utilisation & Recettes à imprimer