Lessive Maison

Diluer une poignée ou 40g de copeaux dans 1L d’eau chaude et remuer jusqu’à l’obtention d’un gel, la lessive est prête à l’emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.

Taches tenaces

Diluer 100g de copeaux dans 2L d’eau chaude, y rajouter 1 tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc. Laisser refroidir et bien agiter avant usage.

Taches tenaces

De manière générale, frotter avec du savon humidifié les taches à sec, les cols et poignées de chemise avant lavage en machine ou à la main. Pour les taches plus coriaces, procéder de la même manière mais laisser agir quelques heures avant lavage.

Taches de graisse

Appliquez du savon noir sur les taches de graisse et frotter légèrement pour le faire pénétrer. Laissez agir pendant quelques minutes avant lavage en machine ou à la main.

Taches de Cambouis / Peinture

Appliquer un peu de savon noir mou sur la tache sur l’envers de votre linge avant de le passer en machine.

Odeurs et taches tenaces sur un matelas

Recouvrir les taches de savon noir et de vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon et laisser agir quelques minutes. Rincer en tamponnant avec de l’eau tiède et laisser sécher.

Matelas

Pour garder un matelas frais et propre, il vous suffit simplement de passer un gant de toilette humidifié avec du Savon de Marseille sur les surfaces à nettoyer. Repasser ensuite un gant imbibé d’eau propre afin de rincez et laissez sécher toute la journée.

Poussette, matériels de puériculture

Hypoallergénique, le savon de Marseille est idéal pour l’entretien du matériel de puériculture comme la poussette. Laver les housses déhoussables en machine avec une lessive de copeaux de savon de Marseille. Pour les housses non déhoussables, lessiver avec une éponge humidifiée au savon. Pour les taches odorantes et tenaces, frotter avec du savon et un peu du bicarbonate de soude, laisser agir quelques heures pour décoller la saleté puis rincer. Bien laisser sécher à l’air libre.

Fer à repasser

Nettoyer régulièrement la semelle du fer à repasser devenue sale ou jaune en frottant un morceau de savon sec lorsque la semelle est tiède. Essuyer avec un chiffon doux sec ou une boule de papier journal pour faire briller la surface.