Savon de Marseille

Visage, peau à tendance grasse

Le savon de Marseille doté d’un ph plus élevé que celui de la peau convient bien aux peaux sujettes à un excès de sébum. Il nettoie la peau en profondeur et élimine les impuretés incrustées dans les pores. Bien hydrater après avec votre soin de jour habituel.

Peaux sensibles

Les dermatologues recommandent le savon de Marseille comme le produit sans allergènes par excellence. Choisissez une formulation authentique avec 0% d’additif chimique, parfum, colorant, conservateurs.

Mousse à raser

En faisant mousser le savon de Marseille au maximum on obtient une mousse à raser naturelle et hypoallergénique. Appliquer votre soin après-rasage habituel pour une peau confortable.

Hygiène des ongles

Pour une hygiène parfaite des ongles, munissez-vous d’une brosse à ongles, de savon et d’un bol d’eau. Faites fondre au micro-onde le savon dans un bol d’eau. Trempez ensuite vos doigts dans le mélange quelques minutes avant de déloger les saletés présentes sous les ongles grâce à la brosse. L’eau chaude ramollit les cuticules, profitez-en pour les repousser avec un bâton de buis.

Pinceaux et éponges de maquillage

Le savon de Marseille par son pouvoir dégraissant est idéal pour nettoyer en profondeur, et enlever tout résidu de fond de teint et de poudre. Sa formule douce permet un entretien régulier sans abîmer les poils délicats des pinceaux.

Gel douche

Dans une casserole, faites chauffer 1L d’eau à feu doux et incorporez 60gr de copeaux de savon de Marseille. Mélangez les copeaux jusqu’à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Eteignez le feu et continuez à mélanger pendant quelques minutes. Une fois refroidi, ajoutez 1 c.à.s. d’huile d’olive ou d’huile de coco et 1 c.à.s. de miel. Bien agiter avant utilisation.

Crème de rasage pour les jambes

Dans une casserole, faire fondre 250g de copeaux de savon de Marseille dans 50cl d’eau chaude et ajouter 2 c.à.c. d’huile de coco et 2 c.à.c d’huile d’amande douce. Laisser refroidir jusqu’à ce que la pâte durcisse. Appliquer sur les zones à raser. Une fois l’épilation terminée, hydrater la peau avec votre soin pour le corps habituel.

Savon exfoliant

Dans un récipient verser 100ml d’eau sur 200g de copeaux de savon de Marseille et faire fondre au bain-marie dans une casserole jusqu’à obtention d’un mélange fluide et homogène. Hors-feu, ajouter 4 c.à.s. d’huile d’olive, 100g de miel et 4 c.à.s. de marc de café. Mélanger avec une spatule. Verser la pâte encore chaude dans des petits moules en silicone. Laisser durcir 5 jours. Démouler, et faire sécher les savons dans un endroit ventilé et sec pendant au moins 1 semaine.

Shampoing Maison

Faites fondre une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé au bain marie, ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive et de miel, et remuez votre mélange pour obtenir une pâte homogène. Dans un même temps, faites bouillir 100mL d’eau que vous incorporerez petit à petit à votre pâte. Votre shampoing est prêt, vous pouvez maintenant y ajouter de 2 à 3 gouttes d’huile d’amande douce pour nourrir et faire briller vos cheveux.

Conserver le savon de Marseille

 Conserver le savon de Marseille dans un endroit à l’ombre et sec. C’est en effet une matière vivante avec un teint et une forme qui peuvent évoluer avec le temps et selon son exposition à l’air, l’humidité et la lumière. Il gardera néanmoins toutes ses qualités et son efficacité. Nos grands-mères le laissaient d’ailleurs sécher des mois dans leurs armoires afin qu’il devienne extra-sec et dure plus longtemps à l’usage.

Fabriquer ses copeaux

Se munir d’une râpe à fromage pour fabriquer des copeaux à partir d’un cube ou d’une barre de savon de Marseille. Nous vous recommandons d’utiliser de préférence le savon beige végétal qui sera plus dur et plus facile à râper que celui à l’olive.

Découper une barre de savon

Nous vous recommandons de prédécouper la barre dès réception lorsqu’elle est encore fraiche, car avec le temps l’eau contenue dans le savon s’évapore et la barre durcit. Pour ce faire, utiliser un fil de fer ou un couteau de cuisine préalablement passé sous l’eau chaude pour faciliter la coupe. Récupérer les miettes de savon pour les utiliser en copeaux.


Beurre de Karité

Baume lèvres

Pour un beau sourire, pensez au beurre de karité. Appliquez une petite quantité de beurre de karité pur sur vos lèvres. Cette solution sans colorant, sans conservateur, sans additif, apportera souplesse à vos lèvres.

Cheveux

Le beurre de karité est idéal pour les cheveux secs et frisés. Appliquez du beurre de karité sur vos mains et frottez les ensemble. Une fois vos mains imprégnées de beurre de karité, passez les dans vos cheveux et plus particulièrement sur les pointes fragilisées.

Talons

Pour des talons soyeux, appliquez du beurre de karité pur sur vos talons puis recouvrez-les par un mouchoir en coton. Laissez le beurre de karité pénétrer toute la nuit. Répétez cette opération pendant 3 nuits consécutives, voire plus, jusqu’à ce que vos talons retrouvent leur souplesse et leur douceur.

Faire sa crème corps

Créez votre crème corps maison à partir de beurre de karité
Faites fondre 50g de beurre de karité,  25ml d’huile de coco et 25ml d’huile d’amande douce au bain marie. Mélangez le beurre avec les huiles puis retirez le tout du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes. Placez le tout au congélateur pendant une vingtaine de minutes afin que le mélange durcisse légèrement. Fouettez par la suite la pâte jusqu’à l’obtention d’un beurre. Votre crème pour le corps est enfin prête. Pour une meilleure conservation, garder le mélange dans un endroit assez frais.

Beurre solide pour le corps

Fabriquez votre propre beurre solide à appliquer directement sur la peau. Il fondra à son contact pour une application rapide et une peau satinée.

Faites fondre 25g de cire d’abeille et 25g de beurre de karité pur au bain-marie. Lorsque vous obtenez un mélange homogène liquide, retirez-le du feu. Ajoutez ensuite 25ml d’huile de coco. Mélangez le tout et versez le mélange dans des moule en silicones puis laissez refroidir. Une fois le résultat sec, démoulez.

Conseils d'utilisation, recettes et astuces sur le beurre de karité extra pur bio

Chantilly de karité

Créez votre chantilly de karité maison pour hydrater votre peau tout en légèreté.

Prenez du beurre de karité pur et battez-le avec votre robot-batteur. Si le beurre est trop dur, n’hésitez pas à le mettre quelques secondes au micro-ondes.
Rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco puis continuez de battre la pâte. Rajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce puis continuez de battre la pâte. Après 5 minutes, vous obtiendrez votre résultat final : une belle texture de chantilly.
Pour conserver plus longtemps cette chantilly de karité, nous vous conseillons de rajouter quelques gouttes de vitamine E.

Après shampoing karité

Fabriquez votre après-shampoing maison à base de beurre de karité.

Faites fondre très légèrement votre beurre de karité pur en le mettant quelques secondes au micro-ondes. Ajoutez de l’huile de coco et mélangez le tout. Placez le ensuite quelques minutes au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit partiellement  solide. Fouettez ensuite le tout et versez cela dans un bocal qui se ferme hermétiquement. Gardez votre après-shampoing au beurre de karité dans un endroit assez frais.